Histoire

Fondée en 2013, l’ASBL BeProsumer, c’est aujourd’hui plus de 30000 membres, 8 administrateurs bénévoles et une assistante à temps plein qui s’engagent pour fédérer, informer et conseiller les propriétaires de panneaux photovoltaïques belges afin de protéger leurs intérêts et leurs droits auprès de tous les acteurs du secteur, publics ou privés.

 

DEPUIS 2013, BEPROSUMER COMPTE QUELQUES RÉALISATIONS MAJEURES

La réduction des Certificats Verts

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui avaient fait installer leurs panneaux en 2009 se sont vus supprimer 5 années d’octroi de Certificats Verts, ramenant la durée de 15 à 10 ans. BeProsumer s’est opposé à cette décision et a représenté 16 000 plaignants lors du recours devant le Tribunal de Première Instance de Liège. Les plaidoiries sont fixées au 12 et 19 décembre 2023.

 

Le tarif Prosumer

En juin 2015, BeProsumer a gagné son procès devant la cours d’appel suite à la volonté du gestionnaire des réseaux de distribution d’appliquer un tarif d’utilisation du réseau électrique appelé « tarif Prosumer ».

Grâce à notre travail, nous avons pu obtenir l’étalement de l’application de cette taxe, une économie globale de 300 millions d’Euros pour les Prosumer.


AUJOURD’HUI, BEPROSUMER CONTINUE DE SE BATTRE POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES PROSUMERS

 

Pour une harmonisation des tarifs

Nous considérons qu’il n’est pas normal que les consommateurs doivent faire face à 8 ou 9 tarifs différents, en fonction de la région où ils habitent. C’est pourquoi BeProsumer œuvre pour la mise en place d’une contribution équitable aux frais du réseau électrique. Notre ambition : l’harmonisation des tarifs d’utilisation du réseau au 1er janvier 2024.

 

Vers une optimisation de la production propre et de la réinjection

 

Pour une gestion de la problématique des décrochages d’onduleurs

BeProsumer veille à la défense des intérêts des Prosumers dans la problématique des décrochages des onduleurs et du manque à gagner de production qui en découle, dont de nombreux Prosumers sont affectés, parfois sans même le savoir.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.