FAQ

Base de connaissances

Quelle est la position de BeProsumer vis-à-vis du compteur communicant ?

La position de BeProsumer vis-vis du compteur communicant est en partie liée à la problématique des décrochages d'onduleur.

De nombreux membres nous font part de leur problème de décrochage d'onduleur et du fait que le GRD ne souhaite pas intervenir si le Prosumer n'installe pas de compteur communicant.

Cette position peut effectivement être interprétée comme un chantage car, individuellement, le compteur communicant ne va pas résoudre votre problème de décrochage.

Par contre, de manière collective, si 80% des foyers connectés à la même ligne que vous sont équipés, les GRD ont la possibilité d'analyser les données de consommation et de production de manière globale.

De plus, grâce à notre partenariat avec OpenWatt, nous offrons à nos membres la possibilité de visualiser en ligne les données de leur compteur communicant et de recevoir nos recommandations, grâce à une appareil à brancher sur ce compteur et à des outils spécialement conçus pour les prosumers wallons, tout en enregistrant précisément les données de tension. Ces données pourront être utilisées pour défendre leurs droits auprès des gestionnaires de réseau et, si nécessaire, dans le cadre d’une action en justice. Notre priorité reste toutefois d’obtenir un accord avec les autorités politiques afin que ces relevés soient reconnus par le régulateur et puissent servir, au mieux, à une indemnisation équitable des prosumers. (en savoir plus sur notre stratégie contre les décrochages)

Au niveau des gestionnaires de réseau, une fois les compteurs communicants installés, leur logiciel génère des propositions ciblées d'optimisations (répartition des onduleur sur les 3 phase qui passent dans la rue) ce qui permet, dans certains cas, de régler la situation de surtension (et de sous tension) des quartiers qui posent problème de manière structurelle.

Dès lors,

La première étape consisite à installer des compteurs communicants

La deuxième étape c'est l'analyse des données par les GRD de son coté et BeProsumer du sien.

La troisième étape passe par l'optimisation des connections des habitations par le GRD si possible.

La quatrième étape passe par le renforcement et les investissements plus conséquents avec une échéance bien souvent dans les 2 ou 3 ans à venir selon les GRD.

La cinquième étape est de demander une indemnisation proportionnelle aux préjudice subi sur base des données enregistrées par le compteur communicant via le dongle P1 OpenWatt si le gestionnaire de réseau n'est pas en mesure de résoudre le problème dans un délai raisonnable.

Conserver les compteurs électromécaniques impliquerait pour les gestionnaires de réseau l'obligation d'envoyer chaque année des dizaines de milliers d'ouvriers sur le terrain afin de mesurer manuellement la tension chez les prosumers. Cette approche serait extrêmement coûteuse en termes de ressources humaines et financières, tout en empêchant une vision globale et précise des quartiers où des interventions prioritaires sont nécessaires.

En revanche, les compteurs communicants évitent une modernisation du réseau menée à l'aveugle, permettant d'identifier avec précision les investissements et les optimisations indispensables. Grâce à une collecte automatisée des données, les gestionnaires obtiennent une vision globale et pertinente, facilitant ainsi une gestion rationnelle des ressources selon le principe du « bon père de famille ». Cette approche permet de maîtriser les coûts répercutés sur les citoyens, déjà soumis à une facture suffisamment lourde.

De plus, l'utilisation des compteurs communicants fournit à notre association l'accès à des données homologuées essentielles via son port P1. Ces données permettent d'élaborer une stratégie solide, tant pour la négociation amiable avec les autorités et gestionnaires que pour une éventuelle action en justice si nécessaire.

Ainsi, le maintien des anciens compteurs électromécaniques serait une solution coûteuse et inefficace, tandis que les compteurs communicants constituent une réponse adaptée, économiquement responsable et stratégiquement bénéfique pour toutes les parties impliquées.

Pour y voir clair, il est nécessaire d'installer un compteur communicant

Les raisons évoquées ci-dessus ont été expliquées dans le reportage Investigation ce 14/2/2024

Consultez l'épisode 4 de BeProsumerTV ci dessous :

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

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