FAQ

Base de connaissances

Quelle est la position de BeProsumer vis-à-vis du compteur communicant ?

La position de BeProsumer vis-vis du compteur communicant est en partie liée à la problématique des décrochages d'onduleur.

De nombreux membres nous font part de leur problème de décrochage d'onduleur et du fait que le GRD ne souhaite pas intervenir si le Prosumer n'installe pas de compteur communicant.

Cette position peut effectivement être interprétée comme un chantage car, individuellement, le compteur communicant ne va pas résoudre votre problème de décrochage.

Par contre, de manière collective, si 80% des foyers connectés à la même ligne que vous sont équipés, les GRD ont la possibilité d'analyser les données de consommation et de production de manière globale.

Le logiciel génère ensuite des propositions ciblées d'optimisations qui permettraient de régler la situation de surtension (et de sous tension) des quartiers qui posent problème de manière structurelle.

La première étape de la modernisation du réseau basse tension commence donc par l'analyse des données.

La deuxième étape passe par l'optimisation des connections des habitations

La troisième étape passe par le renforcement et les investissements plus conséquents.

La quatrième étape et de demander une indemnisation proportionnelle aux préjudice subi si le gestionnaire de réseau n'est pas en mesure de résoudre le problème dans un délai raisonnable.

Il n'est donc pas possible de résoudre de manière structurelle les décrochages en modernisant le réseau à l'aveugle.

Pour y voir clair, il est nécessaire d'installer un compteur communicant

Les raisons évoquées ci-dessus ont été expliquées dans le reportage Investigation ce 14/2/2024

Consultez l'épisode 4 de BeProsumerTV ci dessous :

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.