Revue de presse

(Dans la Presse) BeProsumer lance son premier achat groupé de batteries intelligentes !

Depuis plusieurs années, BeProsumer s’engage à offrir des solutions concrètes à ses membres pour faire face aux défis énergétiques. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre premier achat groupé de batteries intelligentes, en partenariat avec Azimut Energy. Cette initiative, initialement limitée à un petit nombre de membres, marque une étape importante dans notre stratégie pour lutter contre les décrochages d’onduleurs et renforcer l’autonomie énergétique de nos membres.

Plus d'infos > FAQ > Batteries

Grâce à notre expertise et à des tests intensifs réalisés chez des membres impactés par des surtensions, nous avons contribué au développement de solutions adaptées aux besoins spécifiques des prosumers wallons. Ces batteries, bien plus qu’un simple outil d’autoconsommation, participent également à stabiliser le réseau local et à réduire les pertes d’énergie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour tout comprendre sur ce projet et découvrir comment vous pourriez en bénéficier, nous vous invitons à consulter notre article détaillé dans la FAQ.

Vous y trouverez toutes les informations techniques, les modalités de participation et les avantages concrets de cette solution.


Mise à jour : Retrouvez les informations sur l’achat groupé 2025 en suivant ce lien


Article de l'Echo : Photovoltaïque, quels gains peut vous apporter une batterie domestique intelligente?

Caroline Sury

Lien de l'article

Décrochage, tarif prosumer, îlotage, tarifs dynamiques, location... une batterie peut être rentable, même pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui bénéficient encore du compteur qui tourne à l'envers, à condition qu'elle soit intelligente.

BeProsumer, l'ASBL qui défend les intérêts des prosumers (les ménages qui détiennent une installation photovoltaïque), vient de lancer, en test, dans le sud de la province du Luxembourg, son premier achat groupé de batteries intelligentes, en partenariat avec Azimut Energy, une jeune PME belge spécialisée en la matière. 

"Cette initiative marque une étape importante dans notre stratégie pour lutter contre les décrochages d'onduleur et renforcer l'autonomie énergétique de nos membres", explique-t-on chez BeProsumer.

Décrochages

Pour rappel, dans de nombreux quartiers en Wallonie, lorsque le soleil brille et que la production des panneaux photovoltaïques (PV) de plusieurs habitations est injectée sur le réseau, il arrive que ce dernier sature, ce qui provoque une surtension et par conséquent une coupure de l'onduleur (le boîtier qui transforme le courant continu des panneaux PV en courant alternatif pour le réseau domestique du prosumer).

Or, lorsque l'onduleur décroche, les PV ne produisent plus d'électricité, ce qui affecte négativement la rentabilité de l'installation photovoltaïque. Pour pallier ce problème de rentabilité, le gouvernement wallon a promis aux prosumers qu'ils pourront compter sur "une indemnité proportionnelle en cas de préjudice avéré et objectivé".

Sauf qu'à ce jour, rien de concret n'est encore prévu. Le cabinet de la ministre wallonne de l’Énergie, Céline Neven, a néanmoins rencontré les représentants de BeProsumer, le mardi 21 janvier dernier, pour discuter de la méthodologie à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif d'indemnisation proportionnelle. Affaire à suivre donc!

Cependant, de nombreux prosumers ne veulent plus attendre, qu'il soit question d'indemnisation ou de travaux, selon de nombreux retours reçus par BeProsumer. "D'après des témoignages qui nous reviennent, certains de nos membres ont reçu une communication de leur GRD qui leur indique qu'il ne sera pas possible d'intervenir dans leur quartier avant au moins 2027 ou 2028", déclare Régis François, son porte-parole. 

Mais quel est l'intérêt d'une batterie, surtout pour ceux qui bénéficient encore du compteur qui tourne à l'envers? Combien ça coûte? Comment participer à l'achat groupé? Voici des réponses aux nombreuses questions que vous pourriez vous poser.

Investir dans une batterie va-t-il résoudre mon problème de décrochage?

Si vous avez recours à une batterie classique, c'est-à-dire qui stocke simplement l'électricité produite par les panneaux lorsqu'elle n'est pas autoconsommée, la batterie ne vous sera d'aucun secours car elle n'empêchera jamais votre onduleur de décrocher. La batterie intelligente stocke l'énergie à un moment opportun, par exemple lors du pic de production solaire, ce qui permet d'éviter à votre onduleur de décrocher.

Pourquoi? Lors de journées ensoleillées, de telles batteries sont souvent déjà pleines à partir de 11h alors que la production solaire atteint son pic plus tard dans la journée. 

Par contre, si vous avez recours à une batterie intelligente, c'est-à-dire qui stocke l'énergie à un moment opportun, par exemple lors du pic de production solaire, vous pouvez éviter à votre onduleur de décrocher.

"En pratique, nous réalisons des prédictions, sur la base notamment de la météo et de données historiques", explique Florent Dossin, l'un des fondateurs d'Azimut Energy. "Si nous estimons, par exemple, que le réseau risque d'être en surtension vers 14h, alors nous lancerons la recharge des batteries à ce moment-là."

La solution Azimut Energy possède trois solutions pour combattre les décrochages :

  • Solution éprouvée pour surtensions extrêmes avec raccordement direct des panneaux à la batterie.
  • Autoconsommation directe hors réseau pour retrouver une tension stable.
  • Algorithme anti-décrochage intelligent en cas de surtensions modérées.

Si mon compteur tourne à l'envers, ai-je un quelconque intérêt à investir dans une batterie?

En effet, vu que votre compteur tourne à l'envers, le réseau vous sert déjà en quelque sorte de batterie géante. Donc, à nouveau, une batterie classique n'a pas vraiment d'intérêt, sauf peut-être de faire baisser votre tarif prosumer. 

Pour rappel, si votre autoconsommation dépasse 37,76 % de votre production, le tarif prosumer proportionnel peut être plus intéressant que le tarif prosumer capacitaire (qui se base sur la puissance électrique de l'installation photovoltaïque). Cependant, investir dans une batterie classique dans cette seule optique est un très mauvais calcul.

Par contre si votre compteur tourne à l'envers, certaines batteries intelligentes (comme celle d'Azimut Energy) peuvent vous fournir plusieurs leviers financiers: en plus d'être une opportunité pour réduire votre tarif prosumer (de plus de 50%), elles peuvent réduire les décrochages; vous pouvez également gagner de l'argent en la mettant à disposition du réseau(jusqu'à 250 euros/an).

Concrètement, vous pouvez louer une batterie intelligente à Elia (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique) quand elle ne vous sert pas, c'est-à-dire, spécialement en hiver ou lors des périodes de faible ensoleillement. "En cas de déséquilibre du réseau, nous recevons un signal d’Elia pour piloter les batteries et alléger la pression sur le réseau", indique Florent Dossin. "Cela évite de devoir démarrer une centrale de pointe, souvent polluante, en plus de rémunérer les propriétaires de nos batteries."

En pratique, vous n'avez rien à faire, tout est automatisé. "Le jour de l'installation de la batterie, le client reçoit des accès à l'app de monitoring et il remplit un formulaire pour nous autoriser à prendre la main à distance sur la batterie. Il doit également nous fournir son numéro de compte bancaire afin que nous lui versions les sommes perçues pour la location de sa batterie."

Par ailleurs, si vous consommez plus sur l'année que ce que vous produisez, la batterie va prélever l'énergie sur le réseau lorsqu'elle est moins chère afin d'optimiser votre facture.

Pour Rémi Thirion, vice-président de BeProsumer, l'autre avantage majeur des batteries intelligentes, c'est l'îlotage. "Même en cas de panne de courant sur le réseau, les panneaux PV peuvent continuer à produire de l'électricité et à la stocker dans la batterie, ce qui permet d'avoir encore du courant dans la maison."

À ce propos, notez que la batterie intelligente d'Azimut Energy est compatible avec tous les onduleurs photovoltaïques du marché. "Les prosumers qui n'ont pas d'onduleur hybride ne doivent donc pas remplacer toute leur installation."

Et si mon compteur ne tourne pas à l'envers, y a-t-il des leviers financiers supplémentaires?

Dans le courant de cette année, les tarifs dynamiques débarqueront à Bruxelles et en Wallonie. Sous certaines conditions très strictes, cette tarification peut être bien plus avantageuse qu'une tarification fixe ou variable. "Notre système permet de prélever l'électricité sur le réseau quand l'énergie est la moins chère, et rester autonome pendant les heures les plus chères", affirme Florent Dossin.

En outre, en 2026, les Wallons pourront opter pour une configuration tarifaire incitative, en plus de la configuration standard (monohoraire ou bihoraire), pour les tarifs de distribution. Elle se compose de cinq plages horaires, dont deux où les frais de distribution seront moins chers. Dans ce cas précis aussi, la batterie intelligente pourra être un fameux atout pour réduire autant que possible sa facture d'électricité.

Si votre compteur ne tourne plus à l'envers, Azimut Energy vous invitera également à participer à une communauté d'énergie pour revendre votre excédent d'électricité à d'autres consommateurs, à un tarif supérieur à celui du tarif d'injection proposé par votre fournisseur.

Bref, une batterie intelligente est compatible avec les futures évolutions tarifaires et est prête pour des usages croissants (véhicules électriques, pompes à chaleur...).

Combien coûte une batterie intelligente, et en combien de temps sera-t-elle amortie?

En fonction de la configuration de la batterie, il faut prévoir un budget de 6.500 à 12.000 euros HTVA. D'après les calculs d'Azimut Energy, une telle installation peut être rentabilisée en moyenne entre 4 à 8 ans. "Nous garantissons un fonctionnement optimal de nos batteries pendant 20 ans."

Il est possible de réaliser sur le site d'Azimut Energy un calcul des économies qu'il est possible de réaliser. Bon à savoir: la batterie d'Azimut Energy est évolutive. Vous pouvez commencer avec un stockage de 4,8 kWh et puis augmenter cette capacité dans le futur jusqu'à 30 kWh, si besoin.

Quel est le prix de la batterie via l'achat groupé?

Une batterie intelligente de 4,8 kWh revient à 7.250 euros HTVA pour la version monophasée et à 9.630 euros pour la version triphasée, fourniture et installation incluses. "Dans le cadre de l'achat groupé et en fonction de son succès, les membres de BeProsumer bénéficieront d'une réduction importante sur ces prix", précise Florent Dossin.

"Cet achat groupé, qui sera organisé par province, est ouvert à tous, à condition de devenir membre de l'ASBL", précise Rémi Thirion. La cotisation annuelle s'élève à 25 euros.

Y a-t-il des risques que ma batterie soit un jour taxée?

Ce n'est pas du tout prévu. D'une part, une directive européenne relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables ((UE) 2018/2001) prévoit que les prosumers qui ont une batterie peuvent stocker et utiliser leur électricité sans être pénalisés par des frais excessifs ou redondants.

D'autre part, une résolution du Parlement européen, datée du 10 juillet 2020, à propos d'une approche européenne globale du stockage de l'énergie, "invite les États membres à soutenir la participation des citoyens au système énergétique, par exemple grâce à des incitations fiscales en faveur des technologies de stockage sur batterie, et à supprimer les obstacles qui empêchent les consommateurs de produire eux-mêmes de l’électricité, de la consommer, de la stocker ou de la vendre sur le marché".

"En outre, lors de notre AG en 2024, aucun parti politique n'a levé la main lorsque nous avons demandé s'ils étaient favorables à une taxation sur les batteries domestiques", affirme Rémi Thirion. "Il y a donc eu un engagement clair."

"C'est effectivement une opportunité potentielle future", répond Florent Dossin. "Cependant, il est trop tôt pour en évaluer la rentabilité, car nous ne connaissons pas encore la valeur des tarifs incitatifs à venir."

En effet, bien que la méthodologie de ces tarifs soit déjà publiée, les montants sont encore inconnus. "C’est une éventualité que nous gardons à l’œil et qui dépendra de l’évolution du prix des systèmes de stockage et des tarifs de l’électricité", conclut-il.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.