En ce mois de juillet 2024, les formateurs du futur gouvernement MR-Engagés, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, ont tenu une série de conférences de presse pour présenter la nouvelle déclaration de politique générale. Les annonces ont inclus des points cruciaux sur les certificats verts, sujets d’intérêt majeur pour notre association BeProsumer et ses membres.
Conférence de presse au Parlement wallon - 11 juillet 2024
Lors de la conférence de presse du 11 juillet 2024 au Parlement wallon, les formateurs ont présenté leur vision sur les aides individuelles, incluant les certificats verts. Voici une transcription de l’intervention de Georges-Louis Bouchez à ce sujet :
“On va également sur les aides individuelles, par exemple des certificats verts, faire en sorte de pouvoir préserver les droits acquis, mais aussi être en capacité de se dire que des systèmes doivent s’éteindre avec le temps pour pouvoir rediriger les moyens sur des politiques publiques efficaces.”
Détails supplémentaires au congrès du Mouvement Réformateur - 13 juillet 2024
Deux jours plus tard, le 13 juillet 2024, Georges-Louis Bouchez a donné plus de détails lors d’un congrès à Charleroi pour le Mouvement Réformateur. Voici un extrait de son discours :
“La politique d’énergie, climat et d’environnement ne sera pas oubliée, au contraire, contrairement à ce qui a été dit. Mais je vous l’ai déjà dit, elle ne passera plus par des dogmes, elle ne se fera plus par des gadgets, elle se fera par une politique énergétique qui va être totalement revue. Avec, et je le dis bien fort, la préservation de tous les droits acquis pour les détenteurs de certificats verts. Mais le fait aussi que ce système n’ait plus de nouveaux entrants à partir de 2028. Pourquoi ? Au début nous avions besoin d’une politique de soutien, parce qu’installer des panneaux photovoltaïques, installer des éoliennes pour certains, n’était pas quelque chose de rentable. Aujourd’hui c’est devenu rentable. Alors nous n’allons pas faire une économie budgétaire avec ces moyens. Nous allons, comme pour les politiques d’aide à l’emploi, réutiliser ces budgets pour les positionner dans des politiques nouvelles qui permettront d’accroître la transformation, qui permettront d’accélérer ce changement pour avoir une énergie garantie à tous. Et je peux vous confirmer qu’au niveau fédéral, nous prolongerons plus de réacteurs pour plus longtemps, c’est ça que nous défendons aujourd’hui à la table, que le renforcement des réseaux passe également par là. Et nous ferons surtout en sorte qu’il y ait à nouveau de nouvelles technologies en Wallonie, que ce soit avec l’hydrogène, que ce soit avec de la biomasse, que ce soit avec le développement de la captation de CO2, avec toute une série de systèmes qui aujourd’hui sont soit trop peu utilisés ou pas du tout. La redirection de ces budgets permettra de donner un coup d’accélérateur à la décarbonation de la Wallonie.”
Consultation de la société civile - 21 juin 2024
Rappelons que lors des consultations de la société civile le 21 juin 2024, notre association BeProsumer avait insisté sur la nécessité de conserver les droits acquis pour les détenteurs de certificats verts. Bien que nous soyons satisfaits de constater que cette demande a été prise en compte dans les récentes annonces, nous restons très prudents quant à la manière dont elles seront mises en œuvre. Nous attendons plus de détails et de contextes pour vérifier la pertinence de ces annonces, d’autant plus que nous sommes encore en justice avec 19 000 membres au niveau de la cour de cassation concernant ce dossier.
Message à nos membres
Nous recevons actuellement de nombreuses sollicitations de nos membres suite à ces annonces. Nous tenons à vous informer que nous n’avons pas encore plus de détails ni d’informations supplémentaires par rapport à ces déclarations. Nous attendons de recevoir un calendrier de discussion de la part du cabinet du ministre qui sera désigné lundi 15 juillet 2024.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons de nouvelles informations. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la section Actualités de notre site Internet pour suivre l’évolution de ce dossier des certificats verts.