Revue de presse

La déclaration de politique régionale 2024-2029 prévoit une indemnisation proportionnelle pour les prosumers victimes de décrochage

Suite à notre rencontre dans le cadre des consultations avec la société civile, les formateurs du gouvernement wallon ont intégré certaines de nos propositions dans la déclaration de politique régionale, publiée le 11 juillet 2024, lors d'une conférence de presse au Parlement wallon à Namur.

En ce qui concerne les décrochages, il est écrit :

« En concertation avec toutes les parties prenantes, le Gouvernement prendra des mesures pour prévenir les cas de surtension (décrochages d'onduleurs) et sous-tension. Cela portera tant sur les mesures visant à limiter les décrochages (cartographie renforcée et évolutive) que sur les investissements prioritaires ou encore des incitants à la mise en place de solutions de flexibilité locale et de stockage. En cas de préjudice avéré et objectivé, le Gouvernement veillera à ce qu'une indemnité proportionnelle soit prévue. »

Cette reconnaissance officielle dans une déclaration de politique régionale est une première avancée significative pour BeProsumer et ses membres, ainsi que l’ensemble des prosumers victimes des décrochages parmi les 360 000 ménages concernés. Nous attendons de connaître le ministre désigné pour l'énergie ainsi que le calendrier des discussions pour concrétiser cette intention.

Il est donc important, pour les prosumers victimes de décrochages qui le souhaitent, de commencer à enregistrer leurs données de tension via leur compteur communicant et d'envoyer ces données à notre plateforme pour objectiver et quantifier le préjudice. Cela permettra de déterminer la proportionnalité des indemnités.

Pour préparer un dossier solide sur la base des données homologuées de votre compteur communicant, procurez-vous le Dongle P1 à l’adresse suivante : https://www.openwatt.be

Bonjour, comment puis-je vous aider ?
BeProsumer
Chatbot Image Bonjour, je suis votre assistant virtuel, comment puis-je vous aider ?

Doté d'une intelligence artificielle, le robot peut faire des erreurs. Pensez à vérifier les informations importantes.